top of page
ZOOM_edited.png

Zoom sur les actualités 

de nos partenaires !

Expo, concerts, coups de coeur, spectacles... 

Co-plateaux musical

Actu artiste membre

Co-plateaux musical au théâtre du Portail - prix libre
Venez découvrir deux jeunes auteurs-compositeurs-interprètes Bordelais qui vont vous présenter leurs premiers projets en avant première.

-Akm- (artiste membre Mo(o)n Label)
"Akm est une jeune artiste à suivre. D'origine corrézienne, elle est maintenant étudiante au sein de la Licence Musiques Actuelles - Bordeaux Montaigne, elle compose et écrit, dans le fil de ce que la "french touch" fait de plus sensible et de plus juste. Avec une pincée de folk et une grande sensibilité, Akm prouve que chanter, c’est faire rimer héritage et originalité" 

 

- Ønde -
Auteur, Compositeur et Interprète, Ønde va vous faire découvrir son premier EP en avant-première. Mélange de texte rapé et chanté, il joue sur les ambiances et les émotions pour vous faire onduler dans un monde entre lucidité et perdition.
Pour sa toute première scène, il a longtemps attendu pour vous proposer ce projet plus que personnel.

 

L'éditeur du mois

L'éditeur du mois                  

54799157_2228964203808679_17799354908630

Lorsqu’au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on demanda à Francis Ponge pourquoi il avait préféré écrire sur une forêt (Le Carnet du bois  des pins, éditions Mermod, 1947) au lieu de rédiger comme les autres poètes des manifestes sur la Liberté, il répondit, tranquillement, que  son ambition était de concevoir des bombes à retardement, et non des mitraillettes. La maison d’édition Le Tripode, reprend pour elle cet état d’esprit. Depuis ses débuts, elle est au service d'auteurs dont elle admire la seule liberté possible : privilégier la sensibilité aux doctrines, le cheminement dissident de l’imaginaire à l'immédiateté du discours. Le lyrisme de Jacques Abeille, l'exigence de Robert Alexis, l’irrévérence d’Edgar Hilsenrath, l’iconoclasme d’Andrus Kivirähk, l'espièglerie de Jacques Roubaud, la virtuosité de Juan José Saer, le désir sans limite de Goliarda Sapienza, la rigueur de Jonathan Wable, la lucidité de Louis Wolfson, la lucidité de Valérie Manteau, les contes d’Ali Zamir, l’art des fables de Bérengère Cournut ou encore la fantaisie de Fabienne Yvert...  voici quelques-uns des regards qui, de façon salutaire, nous sortent de la marche ordinaire du monde.
Frédéric Martin

Le tripode

Asso librairie sociel club.jfif

EXPOSITION                           

Prenez l’argent, laissez-nous le savoir                 

Exposition du 10 au 31 janvier coorganisée par l'Association Librairie Social Club et Caractères Librairie Café Social Club sur une proposition de Katia Chibi, membre de l'Association Librairie Social Club.

L'exposition :

L'expo relate un évènement unique : la marche pacifique du livre d’Aokas du 29 juillet 2017 à Aokas.
Aokas est une petite ville dynamique près de Bejaïa qui organise régulièrement des rencontres dans son café littéraire. Jusqu’à ce que l’administration veuille interdire la tenue de l’une de ces rencontres. Alors ce jour-là, pour manifester leur désapprobation, les organisateurs et animateurs de ce café ont conduit une marche pacifique avec un livre à la main et des banderoles aux slogans remarquables tels « Prenez l’argent, laissez-nous le savoir » et « La culture n’a pas besoin de vos autorisations »… Véritable acte poétique, évènement unique, des femmes et des hommes anonymes considérant la culture comme un besoin vital, magnifique…
Exemple de résistance d’un peuple et pied de nez multiple : au pouvoir de la censure, à l'obscurantisme des fanatiques religieux, mais aussi, à la société de consommation !
Un évènement qui s’inscrit dans l’histoire de l’Algérie : héritier du printemps berbère de 1980 et prélude de la « Révolution du sourire » en cours en Algérie.

L’exposition propose des photographies de la marche proprement dite et des portraits des protagonistes réalisés par Sofiane Bakouri.

expo 01.jpg
Promo 21  22 fev.png
AKM
bottom of page